Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Recits de Philippe ROUANET

Salut Claude, je te fais parvenir les compte-rendus de mes 2 dernières grosses sorties: Pyrénées 2000 d'une part et Luchon-Bayonne de l'autre.
>
>  Que la montagne est belle!
>
> La pièce se joue en 2 actes cyclotouristes: le premier, bien connu sous le nom de Carcassonne-Pyrénées 2000, proposait pour sa 12° édition un parcours de 330 km et 5 200 m. de dénivelé. Ma première participation en 2008 m'avait donné entière satisfaction tant au niveau de la qualité de l'organisation, de l'efficacité des bénévoles, des ravitaillements copieux et nombreux. J'ai retrouvé les 21 et 22 juin derniers exactement les mêmes conditions avec en prime une météo estivale.
> J'ai pris le départ de Carcassonne avec une dizaine de randonneurs lézignannais. La bonne humeur et la convivialité ont accompagné ce groupe de cyclos tout au long de la randonnée malgré les difficultés: col de l'Espinas, de St Benoît, de la Croix des morts, de Palhères et de Roque Jalère.
> Pour les lézignannais, cette escapade pyrénéenne constituait un avant-goût de leur traditionnel séjour à Valloire dans les Alpes . Quant à moi, elle m'a permis de compléter ma préparation à la 45° édition de Luchon-Bayonne qui s'est tenue le samedi 30 juin et qui constitue le 2° acte de cette aventure cyclotouriste.
>
> Le départ est donné devant les thermes le samedi 30 juin dès 6h30; 1000 participants sont inscrits à la 45° édition de ce Luchon-Bayonne. Cette randonnée s'inspire des tracés empruntés par les premières éditions du Tour de France dans les grands massifs montagneux. Pour les Pyrénées, seules 2 étapes suffisaient aux coureurs pour traverser le massif: Perpignan-Luchon pour la première et Luchon-Bayonne pour la seconde. On peut facilement imaginer les difficultés rencontrées: longueur des étapes mais aussi franchissement de tous les cols en solitaire sur des routes au tracé et au revêtement aléatoires. L'épreuve était telle qu'un des participants, en l’occurrence Octave Lapize en 1910,  avait traité les organisateurs et notamment Alphonse Steinès de criminel.
> Le programme est simple mais ambitieux: parcourir  320 km depuis la station thermale jusqu'à Bayonne en franchissant quelques grands cols pyrénéens: Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque et enfin le col basque d'Osquich soit un dénivelé de 5 200 m.
> Aprés 14 h. de selle et une moyenne de l'ordre de 23,3 km/h., je rejoins la sous- préfecture des Pyrénées atlantiques à 23h30 soit 17h00 en tout, compte-tenu du temps passé aux ravitaillements et aux contrôles.

> Pour ma seconde participation, j'ai beaucoup apprécié cette randonnée. Grâce à une météo favorable, j'ai pu admirer les sommets pyrénéens qui culminent à des altitudes variables et offrent des paysages magnifiques. Les ascensions se faisant à un rythme peu soutenu, c'est l'occasion d'établir des liens peu durables certes mais chaleureux quand mêmes entre cylos partageant la même passion. Quant à l'organisation, elle est assurée de main de maître par la section cyclo de l'aviron Bayonnais où les bénévoles nombreux, disponibles et efficaces nous ont offert des prestation s de premier ordre tant au niveau de l'accueil, du fléchage et des ravitaillements. J'espère pouvoir renouveler cette expérience en 2016 lors de la 46° édition.

Aucun commentaire: